Logo du site
SAPHiR | Università di Corsica
Attualità
SAPHiR  |
Attualità

Project kick-off meeting on January 6, 2022: agenda // Réunion de lancement du projet le 06 janvier 2022 : ordre du jour

Agenda // Ordre du jour 

==============================

-------  Matinée 9h30-12h ------

==============================

 

A- Présentation scientifique de SAPHiR :   9h30-10h45 

1.     Présentation générale SAPHIR : J.F. (10 min, 3-4 slides)

   Présentation (vite fait) des idées générales de SAPHIR, du contexte scientifique des objectifs et rappel du calendrier qu'on a établi

2.   Data & Sensors: X. Silvani (10 min) 

    Les moyens expérimentaux et les données qui vont être au coeur de SAPHIR

3.    Présentation PCOA: D Lambert  (5-10 min)

     Instruments, données et questions scientifiques dans lesquels  nous aurons recour à PCOA dans le cadre SAPHIR

4.    Deep Learning pour émuler la physique: exemple de DeepFire: Batti (15 min) 

       Plus de précisions (et exemple) du type d'approche qui sera mise en œuvre par SAPHIR. Moyens requis pour une telle approche.

5.  Précipitations intenses et activités orageuses en Corse: Toulouse (15 min).

      Questions et enjeux scientifiques relatifs aux orages et précipitations intenses en méditerranées (ou en Corse). 

6. Prévision court-terme des ressources solaires/éoliennes par des méthodes ML: Rachel (10 min) 

      La question de la prévision à court terme des ressources ENR et ses approches par DL-Machine Learning

 

B- Aspects pratiques pour le démarrage (10h45-11h30):  Qui fait quoi ? Par quoi commence-t-on ?  Comment on s'organise ? Rappel du Calendrier scientifique (livrables, ....) et mise en place d'un calendrier pour la première années  

Discussion (30min )

C- Question scientifiques en marge de SAPHIR  (11h30-12h)

                - Emulation de modèle de crue

                - Précipitations intenses localisées

                - HD avec mesonh émulé comme image

                 - Station émulée 

 Table ronde (30 min)

==================================

-----  Pause Déjeuner 12h - 14h ------

================================ 

 

=====================================

------   Après-midi 14h 16h30 ------------

=====================================

 

D- Mise en place d'un comité de pilotage avec différents rôles et concernant différents points (14-14h30)

                 1. Pilotage générale

                 2. Communication, maintenance site web

                 3. Data

                 4. Capteurs et expérimentation

                 4. Calcul, codes

                 5. Atmosphère

                 6. Relations avec l'entreprise, responsabilité du "end-user committee".

 

Discussion (30 min)

 

E- Aspects budgétaires et RH (14h30-15h)

                1. Point sur les recrutements - qui, quand et pourquoi ?

                 2. Point sur les achats -quoi, quand et pourquoi ? 

                 3. Point Finance 

 

Discussion (30 min)

 

F- Point sur l'organisation générale du projet, calendrier des rencontres, réunions, bilans (15h-16h)

                1. Organisation, animations (séminaires internes, etc,...)

                2. Organisation du "end-user committee"

                2. Prévision de la conférence de clôture (Cargese Octobre 2026 ?)

                3. Calendrier

Discussion (1h) 

 

 F- Questions diverses (16h-16h30).

                 Point sur les rapports 

                 Citations du projet dans les publis

                 Discussion et échange avec d'autres projets similaires

Discussion (30 min)

 

CHRISTOPHE PAOLI | Mise à jour le 25/03/2022
Rendez-vous

Jeudi 06 janvier 2022 de 09h30 à 17h00

salle 402 + visio Bâtiment Conrad, UFR Sciences, Campus Grimaldi, Corti
Corte, Corte